Les cours d'SVT du prof de cailloux
(Alias Monsieur Marion)
Thème 2: seul sur mars!
Chapitre 4: Le développement et les besoins des êtres vivants
Activité 1: ma culture de lentilles
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| Activité 1: ma culture de lentilles |
Bilan 1
Lorsqu’une plante grandit, elle fabrique de la matière. La matière qui compose les êtres vivants est appelée matière organique. Les plantes sont donc des producteurs de matière organique.
Cette matière organique permet la construction et le fonctionnement de l’organisme.
Un être vivant produit sa matière organique à partir de ce qu’il trouve dans son milieu de vie.
Activité 2: ça gaz pour les végétaux!
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| Activité 2: ça gaz pour les végétaux! | Activité 2: CORRECTION |
Activité 3: de l'engrais pour les pommes de terre
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| Activité 3: de l'engrais pour les pommes de terre | Activité 3: CORRECTION | Activité 3: FICHE ELEVE |
Bilan 2
Pour se développer, les plantes vertes n’ont besoin que de lumière et de matière minérale.
Cette matière minérale est composée d’un gaz présent dans l’air, le CO2 (dioxyde de carbone), ainsi que de l’eau et de sels minéraux.
On appelle les plantes producteurs primaires car elles produisent leur matière organique à partir de matière minérale.
Exercices:
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| Exercice: le sucre | Exercice: mot à deviner |
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| Exercice: croissance du vivant: les lentilles (CORRECTION A VENIR) | Exercice: mot à deviner (CORRECTION) |
Chapitre 5: l'être humain et son alimentation
Activité 1: les informations nutritionnelles des aliments
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| Activité 1: les informations nutritionnelles des aliments |
Bilan 1
Les aliments que nous consommons sont une source d’énergie et de matière pour notre organisme.
Ils sont composés de substances telles que les glucides (les sucres), les lipides (les graisses) et les protéines.
En fonction des aliments la quantité de ces substances est différente.
Activité 2: les besoins énergétiques de Mark Watney
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| Activité 2: les besoins énergétiques de Mark Watney | Activité 2: DOCUMENTS | Activité 2: CORRECTION |
Activité 3: le petit déjeuner de Mark Watney
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| Activité 3: le petit déjeuner de Mark Watney | Activité 3: DOCUMENTS | Activité 3: CORRECTION |
Activité 4: les apports quantitatifs
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| Activité 4: les apports quantitatifs | Activité 4: CORRECTION |
Bilan 2
Les besoins en énergie sont différents en fonction des individus.
Ils varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique.
L’alimentation doit être équilibrée. Elle doit apporter la quantité d’énergie dont notre organisme a besoin.
Trop ou pas assez d’énergie apportée peut avoir des effets sur la santé.
Exercices:
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| Exercice: le mot à deviner | Exercice: le mot à deviner (CORRECTION) |
Chapitre 6: origine et transformation de nos aliments
Activité 1: un problème de variété
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| Activité 1: un problème de variété |
Bilan 1
La matière organique produite par les végétaux et les animaux est une source d’aliments pour les humains.
Les végétaux que l’on consomme sont cultivés par un agriculteur qui choisi une variété du végétal cultivé. Il protège la culture contre les maladies et fournit à la plante des éléments nutritifs.
Il existe différentes méthodes d’agriculture. L’agriculture biologique se passe de produits chimiques.
Bilan 2
Pour que nous puissions consommer de la viande un agriculteur doit élever des animaux.
Il choisit une souche de l’animal qu’il élève puis choisit un mode d’élevage.
Il existe différents types d’élevages. Ils différent notamment par l’espace dont disposent les animaux pour vivre.
Activité 2 : à la découverte du microscope
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| Activité 2 : à la découverte du microscope |
Activité 3 : la levure de boulanger
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| Activité 3 : la levure de boulanger |
Activité 4 : la fabrication du pain
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| Activité 4 : la fabrication du pain | Activité 4 : CORRECTION |
Bilan 3
Certains aliments sont le résultat d’une transformation de la matière organique issue de l’agriculture par les humains.
Certaines de ces transformations font intervenir des microorganismes.
Le pain par exemple, est fabriqué grâce à des levures qui sont des champignons microscopiques qui font gonfler la pâte.
Les Yaourts sont le résultat de la transformation du lait par des microorganismes appelés bactéries.
Activité 5 : La conservation des aliments
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| Activité 5 : La conservation des aliments | CARTES | PLATEAU |
Ou en sommes nous en SVT?
Bilan 4
Certains microorganismes (bactéries, champignons) provoquent des maladies. On dit qu’ils sont pathogènes.
Pour éviter leur multiplication dans le lait par exemple on le chauffe à plus 80°C pour le stériliser, c’est-à-dire tuer les bactéries.
Pour conserver les aliments il faut empêcher les microorganismes de se multiplier, pour cela on met les aliments au réfrigérateur ou au congélateur.
Les aliments secs ou très sucrés (miel) se conservent longtemps.
Exercices:
Commentaires
Bonjour à tous et bienvenus sur cette nouvelle section commentaires! J’interagirais sur cette page uniquement avec le pseudo: leprofdecailloux@officiel
L'enigme de la semaine
Trente chevaux sur une colline rouge; D’abord ils mâchonnent, Puis ils frappent du pied, Ensuite ils restent immobiles.
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leprofdecailloux@officiel : Bonjour. N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante: leprofdecailloux@gmail.com
caroline : Bonjour, J'ai essayé de vous envoyer un mail mais je reçois une notofication comme quoi le mail n'est pas remis. je suis interéssée par votre progression en cinquième et également pour partager ma progresion. Cordialement C LEMAL
Laplagne : Bonjour, je souhaitais savoir si vous seriez d'accord de partager vos activités aux collègues. J'aime beaucoup votre page et je trouve la progression de la partie génétique très claire. Je cherche à découvrir d'autres manières de traiter ce chapitre pour le rendre plus digeste pour les élèves.
garnier : cc je ne trouve pqs le ,ots de pqsse pour qcceder au cour auriey vous la mabibiliter de me donner je vous en pris cordiallemnt
leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.
sauvage : Salut, merci pour ce blog inspirant pour préparer mes cours. Cependant, il faut un mot de passe pour accéder aux activités, est il possible de l'obtenir ? Merci d'avance, Sarah Sauvage
Gabriel : Bonjour monsieur, J’entre en 4e2 cette année et dès le premier jour de classe, vous avez parlé de votre site et j’étais curieux. Je suis allé le voir et je l’ai trouvé génial et tellement enrichissant !
leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.
daverdon : Bonjour cher collègue, je cherche à me renouveler sur le chapitre séisme et me lancer dans les feuilles de route. J'aurai apprécié si cela est possible voir vos activités pour comprendre le concept. merci. Eva
lise : Bravo pour ce super site et merci pour votre travail !