Les cours d'SVT de monsieur Marion
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Thème 1: Le vivant et son évolution
Chapitre 1: Hérédité et caractères
L'enquète: Le meurtre du professeur Biohazard
Activité 1: Les différents types de caractères
Activité 1: Différents types de caractères | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 1
Un individu présente des caractères qui peuvent se transmettre des parents aux enfants: Ce sont des caractères héréditaires. D’autres caractères sont déterminés par les conditions de l’environnement (par exemple le bronzage). L’ensemble des caractères d’un individu est appelé le phénotype.
Chaque individu présente les caractères de son espèce avec des variations qui lui sont propres.
Activité 2: L'arbre généalogique de la famille Manofrou
Aidez-vous de la fiche technique pour réaliser l'activité
Activité 2: Arbre généalogique | Activité 2: Fiche méthode: Construire un arbre généalogique | Activité 2: CORRECTION |
Activité 3: Où se situe l'information génétique dans la cellule?
Activité 3: Localisation de l'information génétique | Activité 3: CORRECTION |
Bilan 2
Le corps de chaque individu est composé de milliards de cellules possédant un noyau, un cytoplasme et une membrane.
L’expérience du clonage montre que l’information génétique responsable des caractères héréditaires se trouve dans le noyau.
Chaque cellule possède l’intégralité de l’information génétique d’un individu mais n’en exprime qu’une partie.
Activité 4: la forme du support de l'hérédité
Activité 4: la forme du support de l'hérédité | Activité 4: CORRECTION |
Bilan 3
Lorsque l’on observe le noyau d’une cellule au microscope optique on voit plusieurs segments compacts et courbés. Ce sont des chromosomes. Ils sont le support de l’hérédité et donc de l’information génétique.
Le document qui présente l’ensemble des chromosomes d’une cellule triés par taille est appelé caryotype.
Ou en sommes nous en SVT?
Activité 5: des chromosomes organisés
Activité 5: des chromosomes organisés | Activité 5: CORRECTION |
BILAN 4
Chez l’être humain, dès le stade cellule-œuf, le noyau des cellules présente 46 chromosomes.
Chaque chromosome est présent en double. Ils sont donc répartis en 23 paires. Les deux chromosomes d’une paire sont appelés chromosomes homologues.
Pour décrire l’organisation des chromosomes on utilise la formule suivante : 2n = 46.
Le premier chiffre indique que les chromosomes sont organisés par paires. Le deuxième chiffre indique le nombre total de chromosomes.
Activité 6: le constituant des chromosomes
Activité 6: le constituant des chromosomes | Activité 6: CORRECTION |
Activité 7: le secret des chromosomes
Activité 7: le secret des chromosomes | Activité 7: CORRECTION |
Bilan 5
Chaque chromosome est constitué d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire ce qui rend visible les chromosomes.
Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène correspond à une petite partie du chromosome.
Chaque gène porte une information génétique qui va déterminer un caractère héréditaire.
Activité 8: des gènes sous différentes formes
Activité 8: des gènes sous différentes formes | Activité 8: FICHE ELEVE | Activité 8: CORRECTION |
Bilan 6
Chaque gène peut exister en plusieurs versions appelées allèles (UN allèle). Par exemple le gène des groupes sanguins présente 3 allèles:
- Allèle A
- Allèle B
- Allèle O
Nous possédons nos chromosomes par paires. Ainsi nous possédons 2 allèles pour chaque caractère.
Certains allèles sont dominants. Ils s’expriment toujours.
Certains allèles sont récessifs. Ils ne s’expriment pas si le deuxième allèle est dominant.
Activité 9: l'origine des allèles
Activité 9: l'origine des allèles | Activité 9: FICHE ELEVE | Activité 9: CORRECTION |
Bilan 7
Des mutations, c’est-à-dire des modifications dans les gènes, peuvent survenir naturellement ou être favorisées par certains facteurs de l’environnement comme les UV, la pollution ou les radiations.
Les mutations sont à l’origine de nouveaux allèles et donc de nouveaux caractères.
La mutation ne sera transmise à la descendance que si les cellules reproductrices sont touchées. Cela peut créer de la biodiversité mais aussi des maladies génétiques
essentiel du chapitre 1
essentiel du chapitre 1 |
Exercices:
Exercice: Les différents types de caractères | Exercice: La polydactylie |
CORRECTION | CORRECTION |
Exercice: le syndrome d'Edwards | Exercice: le mot mystère |
CORRECTION | CORRECTION |
Exercice: La formule des chromosomes | Exercice: L'exercice dont vous êtes le prof (savoir faire un graphique) |
CORRECTION | CORRECTION |
Exercice: prendre la mouche | Exercice: un problème de taille |
CORRECTION | CORRECTION |
Quels sont les processus qui ont permis l'existence d'une telle biodiversité?
Chapitre 2: Diversité et stabilité génétique des individus
Tous semblables, tous différents
Malgré des caractères liés à notre espèce que nous partageons tous nous sommes tous différents.
Activité 1: Une étude de gamètes
Activité 1: Les gamètes | Activité 1: CORRECTION |
Activité 2: La formation des gamètes
Activité 2: La formation des gamètes | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 1
La cellule est capable de multiplier par deux sa quantité d’ADN. On appelle ce processus la réplication.
Durant ce processus, la cellule réplique l’ADN de chaque chromosome pour en faire une copie.
On obtient à la suite de ce processus un chromosome constitué de deux parties appelées chromatides.
BILAN 2
Les cellules reproductrices (gamètes) sont obtenues par une succession de deux divisions qui permettent de répartir les chromosomes de façon aléatoire.
Cette division cellulaire est appelée méiose et a lieu dans les organes reproducteurs (ovaires, testicules).
Un chromosome de chaque paire va se retrouver dans chaque gamète.
L’Homme possédant 23 paires de chromosomes, il existe 8 388 608 possibilités de gamètes.
Fiche bilan formation des gamètes: Méïose:
Fiche bilan méiose |
Activité 3: la malédiction des Wayne
Activité 3: la malédiction des Wayne | Activité 3: CORRECTION |
BILAN 3
Lors de la fécondation, les 23 chromosomes contenus dans le spermatozoïde rencontrent les 23 chromosomes de l’ovule. On reforme alors une cellule (la cellule œuf) à 46 chromosomes.
Comme il existe plus de 8 millions de possibilités d’ovules et plus de 8 millions de possibilités de spermatozoïdes grâce à la répartition aléatoire des chromosomes lors de la méiose, il existe un très grand nombre de combinaisons entre ovules et spermatozoïdes possibles.
C’est pour cela que bien qu’ayant les mêmes parents, un frère et une sœur auront des caractères différents.
Fiche bilan fécondation: source de diversité
Fiche bilan fécondation |
Activité 4: l'origine de nos milliards de cellules
Activité 4: l'origine de nos milliards de cellules | Activité 4: FICHE ELEVE | Activité 4: CORRECTION |
BILAN 4
L’une des fonctions essentielles de nos cellules est leur capacité à se diviser pour remplacer les cellules mortes ou tout simplement permettre la croissance de l’organisme. Cette division cellulaire s’appelle la mitose.
La mitose est précédée par la réplication de l’ADN qui permet que chaque cellule fille ait le même nombre de chromosome (46) que la cellule mère.
Fiche bilan mitose:
Fiche bilan mitose |
essentiel du chapitre 2
essentiel du chapitre 2 | Les chromosomes pour s'entrainer à la maison! |
Exercices:
Exercice: l'anomalie XXX | Exercice: les mystères de l'hémophilie | Exercice: le groupe de Pierre |
CORRECTION (A VENIR) | CORRECTION (A VENIR) | CORRECTION (A VENIR) |
Exercice: la réplication | Exercice: un peu de maths |
CORRECTION (A VENIR) | CORRECTION (A VENIR) |
Chapitre 3: Biodiversité et évolution
Activité 1: espèces d'espèces
Activité 1: espèces d'espèces | Activité 1: CORRECTION |
Activité 2: construire un arbre de parenté
Activité 2: construire un arbre de parenté | DOCUMENTS | CORRECTION |
Bilan 1
Les espèces actuelles et fossiles partagent des caractères qui permettent de les regrouper.
Un caractère partagé entre plusieurs espèces signifie qu’elles l’ont hérité d’un même ancêtre commun chez qui cette innovation évolutive est apparue.
Les êtres vivants ont donc des liens de parenté plus ou moins importants.
Un ancêtre commun et l’ensemble de ses descendants forme un groupe.
L’évolution est l’ensemble des changements de caractères subis par les espèces au cours du temps.
Activité 3: la place de l'Homme
Activité 3: la place de l'Homme | Activité 3: FICHE ELEVE |
Activité 3:DOCUMENTS | Activité 3:CORRECTION |
Bilan 2
L’espèce humaine (Homo sapiens), de part ses caractères, appartient au groupe des primates. Son plus proche parent dans le règne animal est le chimpanzé. Le groupe des humains, caractérisé par une bipédie permanente, regroupe Homo sapiens et des espèces fossiles (aujourd’hui disparues).
Activité 4: l'oeuf ou la poule?
Activité 4: la place de l'Homme | Activité 4: FICHE ELEVE |
Activité 4:DOCUMENTS | Activité 4:CORRECTION |
Activité 5: un mécanisme de l'évolution
Activité 5: un mécanisme de l'évolution | Activité 5: FICHE ELEVE | Activité 5: CORRECTION |
BILAN 3
La sélection naturelle est un processus qui entraine une évolution des populations d’êtres vivants.
Une mutation fait apparaitre un nouveau caractère dans une population. Si ce caractère avantage l’individu dans son milieu ce dernier va se reproduire davantage et transmettre son caractère.
Ainsi au cours des mutations successives l’espèce va évoluer.
BILAN 4
La dérive génétique est un processus qui entraine une évolution des populations d’êtres vivants.
Au cours des générations la fréquence des allèles (versions des gènes) évolue aléatoirement dans les populations.
Comme les allèles codent pour les caractères les populations changent, évoluent…
Activité 6: la biodiversité du passé
Activité 6: la biodiversité du passé | Activité 6: FICHE ELEVE |
Activité 6:DOCUMENTS | Activité 6:CORRECTION |
Activité 7: les crises biologiques
Activité 7: les crises biologiques | Activité 7: CORRECTION |
BILAN 5
Les caractères partagés par tous les êtres vivants (cellule, ADN), sont la preuve de l’existence d’une origine commune à toutes les espèces. Le plus ancien ancêtre commun a dû exister il y a plus de 3,45 milliards d’années.
Les crises de la biodiversité, caractérisées par une baisse importante et rapide de la biodiversité, servent de marqueurs dans l’échelle des temps géologiques.
essentiel du chapitre 3
essentiel du chapitre 3 |
L'enigme de la semaine
Qu'est-ce qui disparait dès que l'on dit son nom?
Le documentaire de la semaine
Chaque semaine je vous proposerai un documentaire à visionner
Cette semaine: Pasteur contre Koch, un duel de géants au pays des microbes!
cliquez sur la télé pour accéder à la vidéo!
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A quoi ressemblait la Terre il y a des millions d'années?