Les cours d'SVT de monsieur Marion
thème 1: le Corps humain et la santé
Projet cross!
Durant ce projet nous allons étudier différents aspects du fonctionnement du corps humain dans le but de bien nous préparer au cross du collège.
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Chapitre 1: le corps en mouvement
Activité 1: Les activités du corps humain
Activité 1: Les activités du corps humain | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 1
Les cellules de notre organisme réalisent de nombreuses activités.
Elles produisent de la chaleur, se multiplient pour remplacer les cellules mortes, produisent des mouvements (muscles), etc…
Pour réaliser toutes ses activités, nos cellules ont besoin d’énergie. C’est notre alimentation qui le leur apporte.
Activité 2: le corps en mouvement
Activité 2: le corps en mouvement | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 2
Un mouvement est effectué grâces aux muscles, reliés aux os du squelette par les tendons.
Les muscles fonctionnent toujours par paires, un de chaque coté de l’os. On les appelle muscles antagonistes. Lorsque l’un se contracte, l’autre se relâche.
Activité 3: l'accident de Marty
Activité 3: l'accident de Marty | Activité 3: CORRECTION |
BILAN 3
Les muscles peuvent bouger grâce aux messages transmis par la moelle épinière puis les nerfs.
Si la moelle épinière ou les nerfs sont endommagés, le message ne passe plus et le mouvement n’est plus possible.
Ou en sommes nous en SVT?
Activité 4: les besoins des muscles
les besoins des muscles | Activité 4: CORRECTION |
BILAN 4
Lors d'un effort physique, les muscles travaillent davantage. Ils ont donc besoin de plus d’énergie.
Ainsi, leur consommation en glucose et dioxygène augmente fortement.
C’est pour répondre à cette demande que les fonctions cardiaques et respiratoires du corps accélèrent.
schéma bilan
Schéma bilan |
Exercices:
L'exercice dont vous êtes le prof | Exercice: urgence neurologique! |
CORRECTION | CORRECTION |
Chapitre 2: le corps et l'effort
Bilan 1
Lors d'un effort physique, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire ainsi que le volume d'air inspiré augmentent.
Le volume des capillaires, petits vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules, augmente, afin de laisser passer plus de sang.
Activité 1: anatomie du coeur (partie 1)
Activité expérimentale
Activité 1: anatomie du coeur (partie 1) | Activité 1: CORRECTION |
Activité documentaire
Activité 1: anatomie du coeur (partie 1) | fiche élève | Activité 1: CORRECTION |
Activité 2: anatomie du coeur (partie 2)
Activité 2: anatomie du coeur (partie 2) | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 2
Le cœur est un muscle creux composé de quatre cavités. Le sang arrive dans le cœur via les veines qui entrainent le sang vers les oreillettes. Le sang passe ensuite dans les ventricules pour être expulsé dans le reste de l’organisme via les artères.
Activité 3: l'organisation du système sanguin
Activité 3: anatomie du coeur (partie 2) | Activité 3: CORRECTION |
Activité 4: l'entrainement d'Emilie
Activité 4: l'entrainement d'Emilie | Activité 4: CORRECTION |
BILAN 3
La pratique d’une activité physique doit se faire de manière adaptée. Elle commence par un échauffement.
Le corps a ses limites mais la pratique d’une activité physique régulière diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires et augmente les capacités respiratoires, cardiaques et musculaires.
Le surentrainement lui, diminue les capacités sportives.
Activité 5: Emilie et le dopage
Activité 5: Emilie et le dopage | Activité 5: CORRECTION |
BILAN 4
Le dopage consiste à consommer des substances ou à utiliser des procédés médicaux afin d’améliorer les capacités sportives.
Cette pratique est dangereuse pour la santé. L’EPO par exemple, augmente le risque d’accidents cardiovasculaires. Le dopage est également contraire à l’éthique. C’est donc une technique interdite.
Exercices:
L'exercice dont vous êtes le prof | Exercice: urgence neurologique! |
CORRECTION | CORRECTION |
Chapitre 3: alimentation et santée
Activité 1: les besoins alimentaires
Activité 1: les besoins alimentaires | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 1
Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner et cette énergie est apportée par les aliments que nous consommons.
Les besoins énergétiques des individus dépendent notamment de l’activité physique et de l’âge. L’alimentation doit apporter la bonne quantité d’énergie en fonction de l’individu.
Activité 2: qualités nutritionnelles des aliments
Activité 2: qualités nutritionnelles des aliments | Activité 2: CORRECTION |
Activité 3: act3_un_repas_equilibre
Activité 3: act3_un_repas_equilibre | Activité 3: CORRECTION |
BILAN 2
Les aliments sont une source d'énergie et de matière pour notre corps.
L'énergie et la matière sont apportées par les aliments principalement sous forme de glucides (les sucres), de lipides (les graisses) et de protéines.
La quantité d'énergie et la teneur en glucides, lipides et protéines varient d'un aliment à l'autre.
Chaque personne doit veiller à ce que son alimentation lui apporte une quantité équilibrée de glucides, lipides, protéines, vitamines et sels minéraux.
Activité 4: conséquences d'une mauvaise alimentation
Activité 4: conséquences d'une mauvaise alimentation | Activité 4: CORRECTION |
BILAN 3
Le surpoids, puis l’obésité* apparaissent lorsque les apports énergétiques sont trop importants par rapport aux besoins d’une personne.
L’augmentation de la masse corporelle a pour conséquence une augmentation du risque de certaines maladies.
Des carences (manques) en certains aliments ou des apports énergétiques trop faibles peuvent également provoquer des maladies graves.
*Obésité: Accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé.
Activité 5: l'alimentation autour du globe
Activité 5: l'alimentation autour du globe | Activité 5: DOCUMENT | Activité 5: CORRECTION |
Chapitre 4: la transformation des aliments
Activité 1: anatomie du tube digestif
Activité 1: anatomie du tube digestif | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 1
Les aliments que nous consommons, solides ou liquides, suivent un trajet, pendant plusieurs heures, dans un tuyau continu de la bouche à l'anus: Le tube digestif.
Le tube digestif est constitué de plusieurs organes: bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin et anus.
Activité 2: la transformation des aliments
Activité 2: la transformation des aliments | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 2
Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments subissent des transformations et changent peu à peu d'aspect.
Ils sont réduits à l'état de bouillie dans l'estomac, sont liquides dans l'intestin grêle et se solidifient à nouveau dans le gros intestin.
La masse des éléments rejetés par l'organisme est beaucoup plus faible que la masse des aliments consommés. Une grosse partie des aliments consommés est utilisée par l'organisme.
Activité 3: Borelli VS Le Boë
Activité 3: Borelli VS Le Boë | Activité 1: CORRECTION |
Activité 4: l'idée de le Boë (partie 1)
Activité 4: l'idée de le Boë (partie 1) | Activité 1: CORRECTION |
Activité 5: l'idée de le Boë (partie 2)
Activité 5: l'idée de le Boë (partie 2) | Activité 1: CORRECTION |
Activité 6: l'idée de Borelli
Activité 6: l'idée de Borelli | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 3
Lors de leur parcours dans le tube digestif, les aliments subissent deux types de transformations.
Ils sont transformés mécaniquement: Ils sont coupés et broyés par les dents et écrasés par les muscles de l'estomac.
Ils sont également transformés chimiquement. Les sucs digestifs, produits par les glandes digestives, découpent les aliments en substances utilisables par l'organisme: Les nutriments.
Chapitre 5: l'absorption des nutriments
Activité 1: l'absorption des nutriments
Activité 1: l'absorption des nutriments | Activité 1: CORRECTION |
Activité 2: organisation de l'intestin grêle
Activité 2: organisation de l'intestin grêle | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 1
Grâce à sa structure plissée, l’intestin grêle possède une surface d’absorption importante (la taille d’une salle de classe) qui lui permet d’absorber efficacement les nutriments.
Les villosités de l’intestin contiennent de nombreux vaisseaux sanguins qui absorbent les nutriments pour les envoyer ensuite dans tout l’organisme.
Activité 3: le pouvoir des bactéries
Activité 3: le pouvoir des bactéries | Activité 3: CORRECTION |
BILAN 2
Les intestins accueillent de nombreuses espèces de bactéries qui nous aident à digérer. On appelle cela le microbiote intestinal.
Chaque individu possède un microbiote unique et variable au cours de sa vie. Ce microbiote est essentiel à la santé humaine.
L'enigme de la semaine
Qu'est-ce qui disparait dès que l'on dit son nom?
Le documentaire de la semaine
Chaque semaine je vous proposerai un documentaire à visionner
Cette semaine: Pasteur contre Koch, un duel de géants au pays des microbes!
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