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Les cours d'SVT du prof de cailloux

(Alias Monsieur Marion)

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Thème 1: Le voyage de Proximabus


Chapitre 1: la Terre dans l'univers

Activité 1: la Terre dans l'univers

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Activité 1: la Terre dans l'univers Activité 1: FICHE ELEVE Activité 1: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 1

L'Univers contient des centaines de milliards de galaxies qui contiennent des centaines de milliards d'étoiles dont la nôtre: le Soleil.

Le système Solaire est une toute petite partie de notre Univers.

Notre galaxie s’appelle la voie lactée. Elle comporte 400 milliards d’étoiles.

Activité 2: le système solaire

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Activité 2: le système solaire Activité 2: FICHE ELEVE Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 2

Le système Solaire est composé:

- d’une seule étoile (le Soleil),

- de 8 planètes qui gravitent autour de lui dans le même sens:

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

de leurs satellites et de nombreux autres corps célestes : astéroïdes et comètes.

Comme les autres planètes, la Terre tourne sur elle-même et se déplace autour du Soleil sur une trajectoire presque circulaire.

Il existe deux types de planètes : celles avec une surface solide (= tellurique ou rocheuse) et celles avec une surface gazeuse (= gazeuse).

Exercices

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Mots croisés sur le système solaire Mots croisés sur le système solaire CORRECTION (A VENIR)

Activité 3: les conditions de la vie

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Activité 3: les conditions de la vie Activité 3: FICHE ELEVE
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Activité 3: DOCUMENTS Activité 3: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 3

La vie a besoin de certaines conditions pour se développer.

Il faut la présence d’eau liquide et une surface solide.

Actuellement dans le système solaire, ces conditions ne sont réunies que sur Terre. En effet c’est une planète rocheuse et sa position par rapport au soleil et son atmosphère lui permet de maintenir une température moyenne de +16°C.

Schéma bilan

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Schéma bilan: l'univers

Exercices

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La notion d'échelle La notion d'échelle (DOCUMENTS) La notion d'échelle CORRECTION (A VENIR)
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mots croisés mots cachés
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mots croisés: CORRECTION (A VENIR) mots cachés: CORRECTION (A VENIR)
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qui suis-je ? La Terre dans l’univers qui suis-je ? Le système solaire Exercice: le message de Proximabus
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Ou en sommes nous en SVT?

Chapitre 2: l'amosphère de la Terre

Activité 1: l'air dans l'atmosphère

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Activité 1: l'air dans l'atmosphère Activité 1: FICHE ELEVE Activité 1: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 1

L'atmosphère est organisée en plusieurs couches.

Nous vivons dans la troposphère.

L'atmosphère est essentiellement constituée :

-d'un mélange de gaz appelé «air».

- de particules liquides et solides en suspension dans l’air.

Activité 2: composition de l'air

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Activité 2: composition de l'air Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 2

C'est Lavoisier, en 1777, qui a établit pour la première fois la composition de l'air.

L’air est un mélange de plusieurs gaz.

Les deux principaux gaz qui composent l’air sont :

le dioxygène (environ 20 %).

et le diazote (environ 80 %).

Schéma bilan

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Schéma bilan: l'atmosphère

Exercice

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Mots croisés: l'atmosphère Mots croisés: CORRECTION (A VENIR)

Chapitre 3: le climat de la Terre.

Activité 1: la température de la Terre

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Activité 1: la température de la Terre Activité 1: CORRECTION (A VENIR)

Activité 2: le réchauffement de la Terre

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Activité 2: le réchauffement de la Terre Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 1

Le climat, à ne pas confondre avec la météorologie, est le temps qu’il fait en moyenne dans une région donnée. On le calcul sur 30 ans minimum.

Actuellement, la Terre est dans une phase de réchauffement climatique.

La température a augmenté de 1,1 degré Celsius depuis l’ère préindustrielle (c’est-à-dire depuis 1900)

Activité 3: la cause du réchauffement

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Activité 3: la cause du réchauffement Activité 3: CORRECTION (A VENIR)

Activité 4: l'effet de serre (partie 1)

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Activité 4: l'effet de serre (partie 1) Activité 4: CORRECTION (A VENIR)

Activité 5: l'effet de serre (partie 2)

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Activité 5: l'effet de serre (partie 2) Activité 5: FICHE ELEVE Activité 5: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 2

L’effet de serre joue un grand rôle dans la température moyenne de la Terre. Le sol renvoie dans l’atmosphère l’énergie reçue du soleil. Certains gaz, appelés gaz à effet de serre (CO2, méthane) renvoient une partie de cette énergie vers le sol qui se réchauffe.

L’effet de serre est naturel mais les activités humaines émettent beaucoup de CO2, cela provoque donc une augmentation de l’effet de serre et donc un réchauffement climatique.

Schéma de l'effet de serre

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Schéma de l'effet de serre

Activité 6: les conséquences du réchauffement

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Activité 6: les conséquences du réchauffement

BILAN 3

Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses:

- Augmentation et amplification des phénomènes météorologiques (tempêtes, cyclones, orages,…)

- Augmentation du nombre de décès dus à la chaleur.

- Certaines zones vont devenir inhabitables à cause de la chaleur ou de la montée des eaux.

- Disparition de certaines espèces.

Activité 7: les solutions face au réchauffement climatique

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Activité 7: les solutions face au réchauffement climatique Activité 7: fiche élève

BILAN 4

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour diminuer le réchauffement climatique et ses impacts:

Remplacer les énergies fossiles qui produisent du CO2 (charbon, pétrole, gaz) par des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, hydroélectricité,…)

Changer ses habitudes alimentaires, manger moins de viande, consommer local pour éviter le transport des marchandises.

Améliorer les habitations en les isolant pour économiser de l’énergie.

Ce ne sont là que quelques unes des nombreuses solutions qui existent…

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Contrat de réussite

Exercices

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L'exercice dont vous êtes le prof: l'effet de serre Exercice: le réchauffement en France Exercice: le message caché de proximabus
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L'exercice dont vous êtes le prof Exercice: le réchauffement en France: CORRECTION (A VENIR) Exercice: le message caché de proximabus: CORRECTION (A VENIR)
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Exercice: mots croisés Exercice: mots cachés
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Exercice: mots croisés: CORRECTION (A VENIR) Exercice: mots cachés: CORRECTION (A VENIR)
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Commentaires

Bonjour à tous et bienvenus sur cette nouvelle section commentaires! J’interagirais sur cette page uniquement avec le pseudo: leprofdecailloux@officiel

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante: leprofdecailloux@gmail.com

caroline : Bonjour, J'ai essayé de vous envoyer un mail mais je reçois une notofication comme quoi le mail n'est pas remis. je suis interéssée par votre progression en cinquième et également pour partager ma progresion. Cordialement C LEMAL

Laplagne : Bonjour, je souhaitais savoir si vous seriez d'accord de partager vos activités aux collègues. J'aime beaucoup votre page et je trouve la progression de la partie génétique très claire. Je cherche à découvrir d'autres manières de traiter ce chapitre pour le rendre plus digeste pour les élèves.

garnier : cc je ne trouve pqs le ,ots de pqsse pour qcceder au cour auriey vous la mabibiliter de me donner je vous en pris cordiallemnt

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.

sauvage : Salut, merci pour ce blog inspirant pour préparer mes cours. Cependant, il faut un mot de passe pour accéder aux activités, est il possible de l'obtenir ? Merci d'avance, Sarah Sauvage

Gabriel : Bonjour monsieur, J’entre en 4e2 cette année et dès le premier jour de classe, vous avez parlé de votre site et j’étais curieux. Je suis allé le voir et je l’ai trouvé génial et tellement enrichissant !

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.

daverdon : Bonjour cher collègue, je cherche à me renouveler sur le chapitre séisme et me lancer dans les feuilles de route. J'aurai apprécié si cela est possible voir vos activités pour comprendre le concept. merci. Eva

lise : Bravo pour ce super site et merci pour votre travail !

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