Le site de M.Marion
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Les cours d'SVT du prof de cailloux

(Alias Monsieur Marion)

Thème 2: La planète Terre, L’environnement et l’action humaine

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cliquez ici pour accéder directement à la leçon en cours

Projet 2: Comprendre l'évolution du climat et proposer des solutions

Chapitre 6: météorologie et climatologie

Activité 1: des inondations historiques

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Activité 1: une sécheresse historique Activité 1: CORRECTION

Les événements atmosphériques extrêmes peuvent représenter un risque pour les biens et les personnes. Connaitre le fonctionnement de l’atmosphère permet de réduire ce risque.

Activité 2: l'origine des climats sur Terre

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Activité 2: l'origine des climats sur Terre Activité 2: CORRECTION (A VENIR)
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C'est un philosophe Grec appelé Eratosthène qui le premier a mesuré la circonférence de la Terre. Découvrez comment il y est parvenu en regardant la vidéo ci-dessous.

Bilan 1

La météorologie décrit le temps qu'il fait sur une courte période et sur une petite zone géographique

La climatologie étudie les moyennes des données météorologiques sur une période minimum de 30 ans.

La Terre étant sphérique, l'énergie solaire n'est pas répartie pareille à sa surface. Il fait plus chaud à l'équateur car les rayons du soleil y sont plus concentrés. A l'inverse, il fait froid aux pôles. Cela explique en partie l'existence de zones climatiques.

Activité 3: de Bordeaux à Montréal

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Activité 3: de Bordeaux à Montréal Activité 3: CORRECTION (A VENIR)

Activité 4: modélisation des courants

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Activité 4: modélisation des courants Activité 4: CORRECTION
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Schéma: Les courants et les vents

Bilan 2

Les différences de températures à la surface du globe entrainent l'apparition de mouvements des masses d'air, les vents.

Les vents circulent des zones de hautes pressions vers les zones de basse pressions.

Ces vents créent des frottements à la surface de l'eau, entrainant l'apparition de courants de surface.

ces courants peuvent entrainer des changements locaux de climats. c'est pour cela que deux villes situées sur la même latitude n'ont pas forcément le même climat.

Activité 5: une construction qui tombe à l'eau

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Activité 5: modélisation des courants Activité 5: CARTE Activité 5: CORRECTION

BILAN 3

Certains phénomènes météorologiques sont dangereux pour les populations.

Ces phénomènes (inondations, cyclones, orages,…) sont appelés Aléas.

Ces aléas peuvent provoquer des dégâts sur les enjeux (bâtiments, voies de communication, personnes). Un risque = Aléa + enjeux

On peut réduire les risques en diminuant la vulnérabilité par des mesures de prévention (alertes, formations des populations)

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Ou en sommes nous en SVT?

Exercices

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Exercice: la randonnée de Caroline

Chapitre 7: les changements climatiques actuels et passés

Activité 1: retour vers le Passé : Lyon il y a 15 000 ans

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Activité 1: retour vers le Passé : Lyon il y a 15 000 ans Activité 1: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 1

On peut retracer l’évolution et les changements des climats Grâce à certains indices.

On sait par exemple grâce aux fossiles retrouvés ou à certains indices géologiques qu’un climat plus froid existait en France il y a 15 000 ans.

Ces indices permettent de comprendre que les climats ont changés régulièrement dans le passé, provoquant des variations du niveau des océans et modifiant la répartition des êtres vivants.

Activité 2: le changement climatique actuel

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Activité 2: le changement climatique actuel Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 2

Depuis le début du XXème siècle, l’homme de part son activité (transport, industrie, déforestation, agriculture intensive), libère une grande quantité de gaz à effet de serre (CO2, méthane,…) dans l’atmosphère.

Ces gaz à effet de serre s’ajoutent à ceux déjà présent dans l’atmosphère, entrainant une augmentation de l’effet de serre et donc un réchauffement du climat.

Depuis 1850, la température a déjà augmenté de 1,2°C

BILAN 3

Des modèles mathématiques permettent d’envisager différents scénarios climatiques futurs. Par exemple, si l’Homme continu à émettre autant de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui, la température moyenne pourrait augmenter de 2.7°C d’ici 2100.

Activité 3: les conséquences du changement climatique

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Activité 3: les conséquences du changement climatique Activité 3: CORRECTION (A VENIR)

Activité 4: banquise VS glacier

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Activité 4: banquise VS glacier Activité 4: CORRECTION (A VENIR)

BILAN 4

L’augmentation de la température entraine la hausse du niveau des océans, l’intensification des phénomènes météo comme les cyclones et les inondations, peut entrainer l’apparition d’épisodes de sécheresse et le déplacement des espèces.

Activité 5: les solutions face au changement climatique

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Activité 5: les solutions face au changement climatique Activité 5: CORRECTION (A VENIR)
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Commentaires

Bonjour à tous et bienvenus sur cette nouvelle section commentaires! J’interagirais sur cette page uniquement avec le pseudo: leprofdecailloux@officiel

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante: leprofdecailloux@gmail.com

caroline : Bonjour, J'ai essayé de vous envoyer un mail mais je reçois une notofication comme quoi le mail n'est pas remis. je suis interéssée par votre progression en cinquième et également pour partager ma progresion. Cordialement C LEMAL

Laplagne : Bonjour, je souhaitais savoir si vous seriez d'accord de partager vos activités aux collègues. J'aime beaucoup votre page et je trouve la progression de la partie génétique très claire. Je cherche à découvrir d'autres manières de traiter ce chapitre pour le rendre plus digeste pour les élèves.

garnier : cc je ne trouve pqs le ,ots de pqsse pour qcceder au cour auriey vous la mabibiliter de me donner je vous en pris cordiallemnt

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.

sauvage : Salut, merci pour ce blog inspirant pour préparer mes cours. Cependant, il faut un mot de passe pour accéder aux activités, est il possible de l'obtenir ? Merci d'avance, Sarah Sauvage

Gabriel : Bonjour monsieur, J’entre en 4e2 cette année et dès le premier jour de classe, vous avez parlé de votre site et j’étais curieux. Je suis allé le voir et je l’ai trouvé génial et tellement enrichissant !

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.

daverdon : Bonjour cher collègue, je cherche à me renouveler sur le chapitre séisme et me lancer dans les feuilles de route. J'aurai apprécié si cela est possible voir vos activités pour comprendre le concept. merci. Eva

lise : Bravo pour ce super site et merci pour votre travail !

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Trente chevaux sur une colline rouge; D’abord ils mâchonnent, Puis ils frappent du pied, Ensuite ils restent immobiles.

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Chaque semaine je vous proposerai un documentaire à visionner

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