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Les cours d'SVT du prof de cailloux

(Alias Monsieur Marion)

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thème 1: La Terre, une planète active

Chapitre 1: le risque sismique

Activité 1: les témoignages

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Activité 1: les témoignages Activité 1: documents Activité 1: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 1

Les tremblements de terre ou séismes modifient les paysages de différentes façons : failles, éboulements, glissements de terrains. Si la zone est peuplée : les séismes peuvent entrainer de nombreuses victimes ainsi que des dégâts plus ou moins importants.

Activité 2: la magnitude

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Activité 2: la magnitude Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

Activité 3: les sismogrammes

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Activité 3: les sismogrammes Activité 3: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 2

On peut mesurer l’intensité d’un séisme grâce à un appareil appelé sismographe.

Cet appareil permet d’enregistrer les vibrations du sol lors d’un séisme sur une feuille de papier ou un ordinateur.

On appelle cet enregistrement un sismogramme.

Activité 4: l'origine d'un séisme

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Activité 4: l'origine d'un séisme Activité 4: CORRECTION (A VENIR)

Activité 5: le modèle (protocole)

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Activité 5: le modèle (protocole) Activité 5: CORRECTION (A VENIR)

Activité 6: le modèle (expérience)

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Activité 6: le modèle (expérience) Activité 6: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 3

Les séismes sont dus à une rupture brutale des roches en profondeur sous l’action de forces (les contraintes).

Les vibrations nées de cette rupture sont appelées ondes sismiques.

Elles se propagent à partir du foyer dans toutes les directions et peuvent produire de nombreux dégâts.

Activité 7: le risque sismique à Forges-les-Eaux

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Activité 7: le risque sismique à Forges-les-Eaux Activité 7: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 4

Un risque est la combinaison d’un Aléa et d’un enjeu.

L’aléa est la probabilité qu’un évènement se produise (par exemple un séisme)

L’enjeu correspond aux personnes et aux infrastructures pouvant être touchés.

En Normandie le risque sismique est faible. Au Japon il est fort.

Activité 8: l'article de journal

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Activité 8: l'article de journal Activité 8: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 5

L’objectif est de diminuer la vulnérabilité des personnes et des infrastructures (bâtiments, routes, etc.)

La vulnérabilité évalue dans quelle mesure des personnes et des infrastructures risquent d'être affectées par les effets d'un aléa.

Pour diminuer la vulnérabilité, on peut former les personnes à bien réagir ou au secours d’urgence. On peut également renforcer les infrastructures (normes parasismiques par exemple).

Schémas bilans

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Schéma bilan sur les séismes Schéma bilan sur les risques

exercices

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Exercice: le séisme de Bâle Exercice: alerte au séisme Exercice: une histoire de construction
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Exercice: le séisme de Bâle: CORRECTION (A VENIR) Exercice: alerte au séisme: CORRECTION (A VENIR) Exercice: une histoire de construction: CORRECTION (A VENIR)
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Mots croisés Mots croisés (CORRECTION (A VENIR))
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Ou en sommes nous en SVT?

Chapitre 2: Les volcans

Activité 1: les volcans dans le monde

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Activité 1: les volcans dans le monde

Bilan 1

On distingue 2 grands types de volcans suivant leurs manifestations :

Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave et par des projections de hauteur relativement faible. La lave coule le long des flancs du volcan (généralement peu dangereux).

Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé par l'émission de cendres qui peuvent former des nuées ardentes très rapides (plusieurs centaines de km/h) ou des coulées de boues (peut être très dangereux).

Activité 2: différents types de volcans

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Activité 2: différents types de volcans Clé de détermination Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

Activité 3: le modèle (protocole)

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Activité 3: un modèle pour comprendre Activité 3: un modèle pour comprendre (CORRECTION (A VENIR))

Activité 4: le modèle (expérience)

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Activité 3: un modèle pour comprendre PROTOCOLE Activité 3: CORRECTION (A VENIR) DE l'EXPERIENCE

Résultats: viscosité forte

Résultats: viscosité faible

Bilan 2

Nos observations et notre modèle montrent que les deux types de volcanismes sont dus à des magmas différents.

Le volcanisme explosif est du à un magma très visqueux qui a du mal à s’écouler. Il forme un bouchon qui peut exploser sous la pression du magma au dessous projetant des cendres et des roches.

Le volcanisme effusif est du à un magma peu visqueux qui s’écoule facilement, formant des rivières de lave.

Activité 5: l'origine du volcanisme

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Activité 5: l'origine du volcanisme Activité 5: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 3

Le volcanisme a pour origine une remontée de magma formé en profondeur. Ce magma est stocké en profondeur dans un réservoir situé sous l’édifice volcanique.

Lors d’une éruption le magma est expulsé de la chambre par les cheminées.

Définitions:

Magma: roche fondue située sous la surface.

Lave: roche fondue à la surface.

Activité 6: le Cantal

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Activité 6: le Cantal Activité 6: échantillon de roche Clé de détermination
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Activité 6: carte Activité 6: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 4

Les éruptions présentent un risque car elles peuvent détruire les infrastructures ou mettre des vies humaines en danger.

Le risque volcanique est moins important que le risque sismique car il existe des techniques (mesure des fissures, surveillance des séismes, GPS) qui permettent de mesurer l’activité du volcan permettant de mettre en place des évacuations de précaution par exemple.

Exercices

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Exercice: les erreurs de Buffon Exercice: alerte à la Réunion !
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Mots croisés CORRECTION (A VENIR)

Chapitre 3: la tectonique des plaques

Activité 1: séismes et volcans dans le monde

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Activité 1: séismes et volcans dans le monde Activité 1: FICHE ELEVE

Bilan 1

La répartition des volcans et des séismes permet de déterminer les frontières entre des plaques tectoniques.

Ces frontières correspondent à des dorsales océaniques, à des fosses océaniques ou à des chaines de montagnes.

Ce sont les mouvements, entre ces plaques mobiles, qui produisent la plupart des séismes.

Activité 2: le mystère du Mésosaure

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Activité 2: le mystère du Mésosaure Activité 2: CORRECTION (A VENIR)

Activité 3: le GPS à la rescousse!

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Activité 3: le GPS à la rescousse! Activité 3: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 2

La technique GPS nous permet de dire que les plaques tectoniques bougent de quelques centimètres par an.

Deux plaques peuvent s’écarter (divergence), se rapprocher (convergence) ou coulisser (faille coulissante).

Activité 4: une histoire de manteau

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Activité 4: une histoire de manteau Activité 4: CORRECTION (A VENIR)

Bilan 3

L’étude de la vitesse des ondes sismiques indique qu’il existe plusieurs zones possédant des caractéristiques différentes sous Terre.

L’une de ces zones est constituée de roches visqueuses et déformables qui permettent aux roches situées au dessus de bouger.

Le mouvement des plaques est donc possible.

Schémas bilans

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Schéma bilan sur la tectonique des plaques
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Commentaires

Bonjour à tous et bienvenus sur cette nouvelle section commentaires! J’interagirais sur cette page uniquement avec le pseudo: leprofdecailloux@officiel

:

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante: leprofdecailloux@gmail.com. Les outils de révision (résumés / schémas bilans) sont en accès libre.

Ysa : Bonjour Mr , j'aime beaucoup comment vous expliquer vos cours et vos petits jeux interactifs sauf que j'ai remarqué que pour certains fichiers je dois rentrer un mot de passe pouvez-vous me le donner si vous ne voulez pas je respecte totalement votre réponse Sachant que je suis en 3ème et que j'ai brevet blanc dans 2 semaines Cordialement Ysa

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante: leprofdecailloux@gmail.com

caroline : Bonjour, J'ai essayé de vous envoyer un mail mais je reçois une notofication comme quoi le mail n'est pas remis. je suis interéssée par votre progression en cinquième et également pour partager ma progresion. Cordialement C LEMAL

Laplagne : Bonjour, je souhaitais savoir si vous seriez d'accord de partager vos activités aux collègues. J'aime beaucoup votre page et je trouve la progression de la partie génétique très claire. Je cherche à découvrir d'autres manières de traiter ce chapitre pour le rendre plus digeste pour les élèves.

garnier : cc je ne trouve pqs le ,ots de pqsse pour qcceder au cour auriey vous la mabibiliter de me donner je vous en pris cordiallemnt

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.

sauvage : Salut, merci pour ce blog inspirant pour préparer mes cours. Cependant, il faut un mot de passe pour accéder aux activités, est il possible de l'obtenir ? Merci d'avance, Sarah Sauvage

Gabriel : Bonjour monsieur, J’entre en 4e2 cette année et dès le premier jour de classe, vous avez parlé de votre site et j’étais curieux. Je suis allé le voir et je l’ai trouvé génial et tellement enrichissant !

leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.

daverdon : Bonjour cher collègue, je cherche à me renouveler sur le chapitre séisme et me lancer dans les feuilles de route. J'aurai apprécié si cela est possible voir vos activités pour comprendre le concept. merci. Eva

lise : Bravo pour ce super site et merci pour votre travail !

L'enigme de la semaine

Trente chevaux sur une colline rouge; D’abord ils mâchonnent, Puis ils frappent du pied, Ensuite ils restent immobiles.

Le documentaire de la semaine

Chaque semaine je vous proposerai un documentaire à visionner

Cette semaine: Comment sait-on que la Terre est ronde?

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source image: vecteezy.com

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A quoi ressemblait la Terre il y a des millions d'années?

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