Les cours d'SVT de monsieur Marion
Séquence 1: Le voyage de Proximabus
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Chapitre 1: la Terre dans l'univers
Ou en sommes nous en SVT?
Activité 1: la Terre dans l'univers
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Activité 1: la Terre dans l'univers | Activité 1: FICHE ELEVE | Activité 1: CORRECTION |
BILAN 1
L'Univers contient des centaines de milliards de galaxies qui contiennent des centaines de milliards d'étoiles dont la nôtre: le Soleil.
Le système Solaire est une toute petite partie de notre Univers.
Notre galaxie s’appelle la voie lactée. Elle comporte 400 milliards d’étoiles.
Activité 2: le système solaire
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Activité 2: le système solaire | Activité 2: FICHE ELEVE | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 2
Le système Solaire est composé:
- d’une seule étoile (le Soleil),
- de 8 planètes qui gravitent autour de lui dans le même sens:
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
de leurs satellites et de nombreux autres corps célestes : astéroïdes et comètes.
Comme les autres planètes, la Terre tourne sur elle-même et se déplace autour du Soleil sur une trajectoire presque circulaire.
Il existe deux types de planètes : celles avec une surface solide (= tellurique ou rocheuse) et celles avec une surface gazeuse (= gazeuse).
Exercices
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Mots croisés sur le système solaire | Mots croisés sur le système solaire (CORRECTION) |
Activité 3: les conditions de la vie
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Activité 3: les conditions de la vie | Activité 3: FICHE ELEVE |
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Activité 3: DOCUMENTS | Activité 3: CORRECTION |
BILAN 3
La vie a besoin de certaines conditions pour se développer.
Il faut la présence d’eau liquide et une surface solide.
Actuellement dans le système solaire, ces conditions ne sont réunies que sur Terre. En effet c’est une planète rocheuse et sa position par rapport au soleil et son atmosphère lui permet de maintenir une température moyenne de +16°C.
Schéma bilan
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Schéma bilan: l'univers |
Exercices
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La notion d'échelle | La notion d'échelle (DOCUMENTS) | La notion d'échelle CORRECTION (A VENIR) |
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mots croisés | mots cachés |
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mots croisés: CORRECTION | mots cachés: CORRECTION |
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qui suis-je ? La Terre dans l’univers | qui suis-je ? Le système solaire | Exercice: le message de Proximabus |
Chapitre 2: l'amosphère de la Terre
Activité 1: l'air dans l'atmosphère
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Activité 1: l'air dans l'atmosphère | Activité 1: FICHE ELEVE | Activité 1: CORRECTION |
BILAN 1
L'atmosphère est organisée en plusieurs couches.
Nous vivons dans la troposphère.
L'atmosphère est essentiellement constituée :
-d'un mélange de gaz appelé «air».
- de particules liquides et solides en suspension dans l’air.
Activité 2: composition de l'air
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Activité 2: composition de l'air | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 2
C'est Lavoisier, en 1777, qui a établit pour la première fois la composition de l'air.
L’air est un mélange de plusieurs gaz.
Les deux principaux gaz qui composent l’air sont :
le dioxygène (environ 20 %).
et le diazote (environ 80 %).
Exercice
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Mots croisés: l'atmosphère | Mots croisés: CORRECTION |
Chapitre 3: les mouvements de la Terre
Activité 1: de jour comme de nuit
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Activité 1: de jour comme de nuit. | Activité 1: CORRECTION |
Bilan 1
La Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation qui passe par les deux pôles.
Elle fait un tour complet sur elle-même en 24 heures.
Cette rotation explique l’alternance des journées et des nuits.
Activité 2: expliquer l'alternance des saisons
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Activité 2: Expliquer l'alternance des saisons. | Activité 2: CORRECTION |
Activité 3: la danse de la Terre
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Activité 8: la danse de la Terre | Activité 8: CORRECTION |
Bilan 2
La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, on appelle cela la révolution de la Terre.
L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre explique l’alternance des saisons.
Les saisons dans l’hémisphère nord sont inversées par rapport aux saisons dans l’hémisphère sud.
Cliquez sur l'image pour accéder à une animation des mouvements de la planète Terre
Schéma bilan
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Schéma des mouvements de la Terre |
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mots croisés | mots cachés |
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mots croisés: CORRECTION | mots cachés: CORRECTION |
Chapitre 4: le climat de la Terre.
Activité 1: la température de la Terre
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Activité 1: la température de la Terre | Activité 1: CORRECTION |
Activité 2: le réchauffement de la Terre
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Activité 2: le réchauffement de la Terre | Activité 2: CORRECTION |
BILAN 1
Le climat, à ne pas confondre avec la météorologie, est le temps qu’il fait en moyenne dans une région donnée. On le calcul sur 30 ans minimum.
Actuellement, la Terre est dans une phase de réchauffement climatique.
La température a augmenté de 1,1 degré Celsius depuis l’ère préindustrielle (c’est-à-dire depuis 1900)
Activité 3: la cause du réchauffement
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Activité 3: la cause du réchauffement | Activité 3: CORRECTION |
Activité 4: l'effet de serre (partie 1)
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Activité 4: l'effet de serre (partie 1) | Activité 4: CORRECTION |
Activité 5: l'effet de serre (partie 2)
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Activité 5: l'effet de serre (partie 2) | Activité 5: FICHE ELEVE | Activité 5: CORRECTION |
BILAN 2
L’effet de serre joue un grand rôle dans la température moyenne de la Terre. Le sol renvoie dans l’atmosphère l’énergie reçue du soleil. Certains gaz, appelés gaz à effet de serre (CO2, méthane) renvoient une partie de cette énergie vers le sol qui se réchauffe.
L’effet de serre est naturel mais les activités humaines émettent beaucoup de CO2, cela provoque donc une augmentation de l’effet de serre et donc un réchauffement climatique.
Schéma de l'effet de serre
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Schéma de l'effet de serre |
Activité 6: les conséquences du réchauffement
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Activité 6: les conséquences du réchauffement |
BILAN 3
Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses:
- Augmentation et amplification des phénomènes météorologiques (tempêtes, cyclones, orages,…)
- Augmentation du nombre de décès dus à la chaleur.
- Certaines zones vont devenir inhabitables à cause de la chaleur ou de la montée des eaux.
- Disparition de certaines espèces.
Activité 7: les solutions face au réchauffement climatique
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Activité 7: les solutions face au réchauffement climatique | Fiche technique: réaliser un film en stop motion |
BILAN 4
Il existe pourtant de nombreuses solutions pour diminuer le réchauffement climatique et ses impacts:
Remplacer les énergies fossiles qui produisent du CO2 (charbon, pétrole, gaz) par des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, hydroélectricité,…)
Changer ses habitudes alimentaires, manger moins de viande, consommer local pour éviter le transport des marchandises.
Améliorer les habitations en les isolant pour économiser de l’énergie.
Ce ne sont là que quelques unes des nombreuses solutions qui existent…
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Contrat de réussite |
Exercices
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Exercice: mots croisés | Exercice: mots cachés |
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Exercice: mots croisés: CORRECTION | Exercice: mots cachés: CORRECTION |
Chapitre 5: les matières de la Terre
Activité 1 : Les matières de la planète Terre
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Activité 1 : Les matières de la planète Terre | Activité 1 : FICHE ELEVE | Activité 1 : CORRECTION |
Bilan 1
La matière est ce qui constitue les solides, les liquides et les gaz qui nous entourent. Il existe 5 grandes familles:
Les matériaux métalliques qui regroupent les métaux : fer, aluminium, et cuivre et les alliages métalliques (ex. acier inoxydable)
Les matériaux organique naturels qui sont issus d’êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…)
Les plastiques ou des matériaux organiques synthétiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
-Les matériaux minéraux : roche, céramique, verre, mais aussi l'air et l'eau. Ils sont naturels mais non vivants
- Les matériaux composites qui combinent plusieurs matériaux de familles différentes pour obtenir de multiples propriétés (exemple : fibre de carbone ou béton armé ).
Activité 2: propriétés de quelques matériaux.
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Activité 2: propriétés de quelques matériaux. | Activité 2: FICHE ELEVE | Activité 2: CORRECTION |
Bilan 2
Un matériau est conducteur électrique s’il permet le passage du courant électrique.
Si un conducteur est placé dans un circuit électrique fermé le courant passe et la lampe brille.
Les métaux sont tous de très bons conducteurs électriques.
Activité 3: il faut battre le fer tant qu’il est chaud !
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Activité 3: il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! | Activité 3: FICHE ELEVE | Activité 3: CORRECTION |
Bilan 3
Au sein d’une famille, les matériaux ont certaines propriétés identiques mais on peut les différencier par d’autres propriétés.
Par exemple tous les métaux sont de très bons conducteurs électriques mais ils ne conduisent pas la chaleur de la même façon.
Activité 4: la coque du vaisseau
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Activité 4: Activité : la coque du vaisseau | Activité 4: FICHE ELEVE |
Bilan 4
Quand on pèse un objet, on mesure sa masse.
La masse mesure la quantité de matière que contient un objet .
La masse d’un objet se mesure avec une balance.
Quand on mesure une masse au moyen d’une balance, on dit que l’on effectue une pesée.
Activité 5: voyage au coeur de la matière
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Activité 5: voyage au coeur de la matière | Activité 5: FICHE ELEVE |
Bilan 5
La matière est constituée de tous petits grains de matières appelés atomes.
Le plus souvent les atomes s’assemblent pour former des molécules.
Exercices
Chapitre 6: le ZGLÜRG
Activité 1: le ZGLÜRG
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Activité 1: le ZGLÜRG |
Bilan 1
La matière qui nous entoure contient différents constituants ou différentes espèces chimiques. Elle est donc le résultat de mélanges.
Ces mélanges peuvent être à l'état solide, liquide ou gazeux.
Un échantillon de matière qui contient un seul constituant est un corps pur
Exercice
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Exercice: les mélanges |
Activité 2: le test de l'eau
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Activité 2: le test de l'eau | Activité 2: FICHE ELEVE | |
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Activité 2: RESULTATS | Activité 2: étiquettes pour la conclusion |
Bilan 2
Pour mettre en évidence la présence d’eau, on utilise un réactif: Le sulfate de cuivre anhydre.
Cette poudre de couleur blanche devient bleue au contact d’un liquide qui contient de l’eau et se transforme en un produit: le sulfate de cuivre hydraté: C’est le test de reconnaissance de l’eau.
Si le sulfate de cuivre anhydre reste blanc, c’est que le liquide testé ne contient pas d’eau.
Activité 3: purifions le zglürg !
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Activité 3: purifions le zglürg ! |
Bilan 3
Pour enlever les particules solides présentes dans un mélange hétérogène on peut utiliser deux techniques de séparation:
La décantation consiste à laisser reposer un mélange.
Une partie des particules solides tombent au fond du tube.
La filtration consiste à faire passer un mélange hétérogène dans un filtre.
Elle permet la séparation des constituants solides de ceux qui sont liquides.
On obtient alors un mélange homogène : le filtrat .
Activité 4: purifions le filtrat de zglürg !
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Activité 4: purifions le filtrat de zglürg ! | Activité 4: FICHE ELEVE |
Bilan 4
La distillation permet de séparer les constituants d'un mélange aqueux homogène.
A l'issue de la distillation, on recueille un liquide limpide et incolore : le distillat.
Dans le ballon ou dans la mini chaudière, à l’ébullition, l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau: c’est la vaporisation.
Dans le réfrigérant ou dans condenseur, la vapeur d’eau est refroidie, elle se transforme en eau liquide: c’est la liquéfaction ou condensation.
La distillation nécessite une vaporisation suivie d’une liquéfaction.
Activité 5: Proximabus fait le plein!
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Activité 5: Proximabus fait le plein! |
Activité 6: les secrets du ZGLÜRG
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Activité 6: les secrets du ZGLÜRG |
Bilan 5
Dissolution des solides: Certains solides sont solubles dans l'eau: ce sont des solutés. Après agitation, on ne distingue plus les constituants à l’œil nu. Le mélange homogène obtenu est une solution.
Mélanges de liquides: Deux liquides sont miscibles, s’ils forment un mélange homogène, non miscibles s’ils forment un mélange hétérogène.
Mélanges et transformation chimique: Certains mélanges peuvent provoquer une réaction ou transformation chimique. Au cours d'une transformation chimique, une nouvelle espèce chimique se forme.
Exercices