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Les cours d'SVT de monsieur Marion

Séquence 1: Le voyage de Proximabus


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Chapitre 1: la Terre dans l'univers

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Ou en sommes nous en SVT?

Activité 1: la Terre dans l'univers

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Activité 1: la Terre dans l'univers Activité 1: FICHE ELEVE Activité 1: CORRECTION

BILAN 1

L'Univers contient des centaines de milliards de galaxies qui contiennent des centaines de milliards d'étoiles dont la nôtre: le Soleil.

Le système Solaire est une toute petite partie de notre Univers.

Notre galaxie s’appelle la voie lactée. Elle comporte 400 milliards d’étoiles.

Activité 2: le système solaire

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Activité 2: le système solaire Activité 2: FICHE ELEVE Activité 2: CORRECTION

BILAN 2

Le système Solaire est composé:

- d’une seule étoile (le Soleil),

- de 8 planètes qui gravitent autour de lui dans le même sens:

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

de leurs satellites et de nombreux autres corps célestes : astéroïdes et comètes.

Comme les autres planètes, la Terre tourne sur elle-même et se déplace autour du Soleil sur une trajectoire presque circulaire.

Il existe deux types de planètes : celles avec une surface solide (= tellurique ou rocheuse) et celles avec une surface gazeuse (= gazeuse).

Exercices

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Mots croisés sur le système solaire Mots croisés sur le système solaire (CORRECTION)

Activité 3: les conditions de la vie

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Activité 3: les conditions de la vie Activité 3: FICHE ELEVE
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Activité 3: DOCUMENTS Activité 3: CORRECTION

BILAN 3

La vie a besoin de certaines conditions pour se développer.

Il faut la présence d’eau liquide et une surface solide.

Actuellement dans le système solaire, ces conditions ne sont réunies que sur Terre. En effet c’est une planète rocheuse et sa position par rapport au soleil et son atmosphère lui permet de maintenir une température moyenne de +16°C.

Schéma bilan

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Schéma bilan: l'univers

Exercices

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La notion d'échelle La notion d'échelle (DOCUMENTS) La notion d'échelle CORRECTION (A VENIR)
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mots croisés mots cachés
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mots croisés: CORRECTION mots cachés: CORRECTION
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qui suis-je ? La Terre dans l’univers qui suis-je ? Le système solaire Exercice: le message de Proximabus

Chapitre 2: l'amosphère de la Terre

Activité 1: l'air dans l'atmosphère

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Activité 1: l'air dans l'atmosphère Activité 1: FICHE ELEVE Activité 1: CORRECTION

BILAN 1

L'atmosphère est organisée en plusieurs couches.

Nous vivons dans la troposphère.

L'atmosphère est essentiellement constituée :

-d'un mélange de gaz appelé «air».

- de particules liquides et solides en suspension dans l’air.

Activité 2: composition de l'air

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Activité 2: composition de l'air Activité 2: CORRECTION

BILAN 2

C'est Lavoisier, en 1777, qui a établit pour la première fois la composition de l'air.

L’air est un mélange de plusieurs gaz.

Les deux principaux gaz qui composent l’air sont :

le dioxygène (environ 20 %).

et le diazote (environ 80 %).

Exercice

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Mots croisés: l'atmosphère Mots croisés: CORRECTION

Chapitre 3: les mouvements de la Terre

Activité 1: de jour comme de nuit

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Activité 1: de jour comme de nuit. Activité 1: CORRECTION

Bilan 1

La Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation qui passe par les deux pôles.

Elle fait un tour complet sur elle-même en 24 heures.

Cette rotation explique l’alternance des journées et des nuits.

Activité 2: expliquer l'alternance des saisons

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Activité 2: Expliquer l'alternance des saisons. Activité 2: CORRECTION

Activité 3: la danse de la Terre

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Activité 8: la danse de la Terre Activité 8: CORRECTION

Bilan 2

La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, on appelle cela la révolution de la Terre.

L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre explique l’alternance des saisons.

Les saisons dans l’hémisphère nord sont inversées par rapport aux saisons dans l’hémisphère sud.

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Cliquez sur l'image pour accéder à une animation des mouvements de la planète Terre

Schéma bilan

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Schéma des mouvements de la Terre
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mots croisés mots cachés
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mots croisés: CORRECTION mots cachés: CORRECTION

Chapitre 4: le climat de la Terre.

Activité 1: la température de la Terre

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Activité 1: la température de la Terre Activité 1: CORRECTION

Activité 2: le réchauffement de la Terre

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Activité 2: le réchauffement de la Terre Activité 2: CORRECTION

BILAN 1

Le climat, à ne pas confondre avec la météorologie, est le temps qu’il fait en moyenne dans une région donnée. On le calcul sur 30 ans minimum.

Actuellement, la Terre est dans une phase de réchauffement climatique.

La température a augmenté de 1,1 degré Celsius depuis l’ère préindustrielle (c’est-à-dire depuis 1900)

Activité 3: la cause du réchauffement

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Activité 3: la cause du réchauffement Activité 3: CORRECTION

Activité 4: l'effet de serre (partie 1)

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Activité 4: l'effet de serre (partie 1) Activité 4: CORRECTION

Activité 5: l'effet de serre (partie 2)

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Activité 5: l'effet de serre (partie 2) Activité 5: FICHE ELEVE Activité 5: CORRECTION

BILAN 2

L’effet de serre joue un grand rôle dans la température moyenne de la Terre. Le sol renvoie dans l’atmosphère l’énergie reçue du soleil. Certains gaz, appelés gaz à effet de serre (CO2, méthane) renvoient une partie de cette énergie vers le sol qui se réchauffe.

L’effet de serre est naturel mais les activités humaines émettent beaucoup de CO2, cela provoque donc une augmentation de l’effet de serre et donc un réchauffement climatique.

Schéma de l'effet de serre

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Schéma de l'effet de serre

Activité 6: les conséquences du réchauffement

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Activité 6: les conséquences du réchauffement

BILAN 3

Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses:

- Augmentation et amplification des phénomènes météorologiques (tempêtes, cyclones, orages,…)

- Augmentation du nombre de décès dus à la chaleur.

- Certaines zones vont devenir inhabitables à cause de la chaleur ou de la montée des eaux.

- Disparition de certaines espèces.

Activité 7: les solutions face au réchauffement climatique

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Activité 7: les solutions face au réchauffement climatique Fiche technique: réaliser un film en stop motion

BILAN 4

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour diminuer le réchauffement climatique et ses impacts:

Remplacer les énergies fossiles qui produisent du CO2 (charbon, pétrole, gaz) par des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, hydroélectricité,…)

Changer ses habitudes alimentaires, manger moins de viande, consommer local pour éviter le transport des marchandises.

Améliorer les habitations en les isolant pour économiser de l’énergie.

Ce ne sont là que quelques unes des nombreuses solutions qui existent…

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Contrat de réussite

Exercices

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L'exercice dont vous êtes le prof: l'effet de serre Exercice: le réchauffement en France Exercice: le message caché de proximabus
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L'exercice dont vous êtes le prof Exercice: le réchauffement en France: CORRECTION Exercice: le message caché de proximabus: CORRECTION
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Exercice: mots croisés Exercice: mots cachés
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Exercice: mots croisés: CORRECTION Exercice: mots cachés: CORRECTION

Chapitre 5: les matières de la Terre

Activité 1 : Les matières de la planète Terre

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Activité 1 : Les matières de la planète Terre Activité 1 : FICHE ELEVE Activité 1 : CORRECTION

Bilan 1

La matière est ce qui constitue les solides, les liquides et les gaz qui nous entourent. Il existe 5 grandes familles:

Les matériaux métalliques qui regroupent les métaux : fer, aluminium, et cuivre et les alliages métalliques (ex. acier inoxydable)

Les matériaux organique naturels qui sont issus d’êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…)

Les plastiques ou des matériaux organiques synthétiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.

-Les matériaux minéraux : roche, céramique, verre, mais aussi l'air et l'eau. Ils sont naturels mais non vivants

- Les matériaux composites qui combinent plusieurs matériaux de familles différentes pour obtenir de multiples propriétés (exemple : fibre de carbone ou béton armé ).

Activité 2: propriétés de quelques matériaux.

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Activité 2: propriétés de quelques matériaux. Activité 2: FICHE ELEVE Activité 2: CORRECTION

Bilan 2

Un matériau est conducteur électrique s’il permet le passage du courant électrique.

Si un conducteur est placé dans un circuit électrique fermé le courant passe et la lampe brille.

Les métaux sont tous de très bons conducteurs électriques.

Activité 3: il faut battre le fer tant qu’il est chaud !

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Activité 3: il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! Activité 3: FICHE ELEVE Activité 3: CORRECTION

Bilan 3

Au sein d’une famille, les matériaux ont certaines propriétés identiques mais on peut les différencier par d’autres propriétés.

Par exemple tous les métaux sont de très bons conducteurs électriques mais ils ne conduisent pas la chaleur de la même façon.

Activité 4: la coque du vaisseau

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Activité 4: Activité : la coque du vaisseau Activité 4: FICHE ELEVE

Bilan 4

Quand on pèse un objet, on mesure sa masse.

La masse mesure la quantité de matière que contient un objet .

La masse d’un objet se mesure avec une balance.

Quand on mesure une masse au moyen d’une balance, on dit que l’on effectue une pesée.

Activité 5: voyage au coeur de la matière

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Activité 5: voyage au coeur de la matière Activité 5: FICHE ELEVE

Bilan 5

La matière est constituée de tous petits grains de matières appelés atomes.

Le plus souvent les atomes s’assemblent pour former des molécules.

Exercices

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Exercice: de la chimie dans ma cuisine Exercice: le message caché de proximabus
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Exercice: de la chimie dans ma cuisine (CORRECTION A VENIR) Exercice: le message caché de proximabus (CORRECTION A VENIR)

Chapitre 6: le ZGLÜRG

Activité 1: le ZGLÜRG

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Activité 1: le ZGLÜRG

Bilan 1

La matière qui nous entoure contient différents constituants ou différentes espèces chimiques. Elle est donc le résultat de mélanges.

Ces mélanges peuvent être à l'état solide, liquide ou gazeux.

Un échantillon de matière qui contient un seul constituant est un corps pur

Exercice

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Exercice: les mélanges

Activité 2: le test de l'eau

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Activité 2: le test de l'eau Activité 2: FICHE ELEVE
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Activité 2: RESULTATS Activité 2: étiquettes pour la conclusion

Bilan 2

Pour mettre en évidence la présence d’eau, on utilise un réactif: Le sulfate de cuivre anhydre.

Cette poudre de couleur blanche devient bleue au contact d’un liquide qui contient de l’eau et se transforme en un produit: le sulfate de cuivre hydraté: C’est le test de reconnaissance de l’eau.

Si le sulfate de cuivre anhydre reste blanc, c’est que le liquide testé ne contient pas d’eau.

Activité 3: purifions le zglürg !

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Activité 3: purifions le zglürg !

Bilan 3

Pour enlever les particules solides présentes dans un mélange hétérogène on peut utiliser deux techniques de séparation:

La décantation consiste à laisser reposer un mélange.

Une partie des particules solides tombent au fond du tube.

La filtration consiste à faire passer un mélange hétérogène dans un filtre.

Elle permet la séparation des constituants solides de ceux qui sont liquides.

On obtient alors un mélange homogène : le filtrat .

Activité 4: purifions le filtrat de zglürg !

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Activité 4: purifions le filtrat de zglürg ! Activité 4: FICHE ELEVE

Bilan 4

La distillation permet de séparer les constituants d'un mélange aqueux homogène.

A l'issue de la distillation, on recueille un liquide limpide et incolore : le distillat.

Dans le ballon ou dans la mini chaudière, à l’ébullition, l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau: c’est la vaporisation.

Dans le réfrigérant ou dans condenseur, la vapeur d’eau est refroidie, elle se transforme en eau liquide: c’est la liquéfaction ou condensation.

La distillation nécessite une vaporisation suivie d’une liquéfaction.

Activité 5: Proximabus fait le plein!

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Activité 5: Proximabus fait le plein!

Activité 6: les secrets du ZGLÜRG

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Activité 6: les secrets du ZGLÜRG

Bilan 5

Dissolution des solides: Certains solides sont solubles dans l'eau: ce sont des solutés. Après agitation, on ne distingue plus les constituants à l’œil nu. Le mélange homogène obtenu est une solution.

Mélanges de liquides: Deux liquides sont miscibles, s’ils forment un mélange homogène, non miscibles s’ils forment un mélange hétérogène.

Mélanges et transformation chimique: Certains mélanges peuvent provoquer une réaction ou transformation chimique. Au cours d'une transformation chimique, une nouvelle espèce chimique se forme.

Exercices

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Exercice: lire un volume Exercice: les mélanges Exercice: le dernier message caché de proximabus
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Exercice: lire un volume: CORRECTION Exercice: les mélanges: CORRECTION Exercice: le dernier message caché de proximabus: CORRECTION
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A quoi ressemblait la Terre il y a des millions d'années?

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